« Mondes de lumière – dans les manuscrits de Friedrich Nietzsche et les tableaux d’artistes engadinois » – Exposition spéciale organisée dans le cadre du projet commun « Splendur e sumbriva – Lumière et ombre en Engadine » de l’association Chesas da cultura Engiadina.
La lumière est un thème de la vie de Friedrich Nietzsche. Il l’a recherchée et redoutée à la fois. Sa sensibilité aux conditions météorologiques et à la lumière déterminait le choix de ses lieux de séjour. Le philosophe, qui souffrait de maux de tête, était poussé par sa nostalgie de l’absence de nuages. En même temps, ce randonneur infatigable restait tributaire de promenades ombragées en raison de ses yeux extrêmement sensibles à la lumière.
La philosophie de Nietzsche se développe également à partir de la tension entre l’abondance de lumière et le jeu des ombres. Les paysages préférés de Nietzsche correspondent au caractère transitoire de sa pensée. Le paysage du col de la Haute-Engadine en fait partie. C’est ici qu’il perçoit la lumière comme un jeu irisé de couleurs et de reflets, c’est ici que sa pensée se traduit par les images de LUMIÈRE les plus diverses: dialogue avec sa propre ombre, mariage du jour et de la nuit, – jusqu’à la solitude solaire d’un homme ceint de lumière.
Outre une sélection de poèmes et de lettres de Nietzsche sur ce thème, l’exposition présente des œuvres de personnalités artistiques importantes de l’Engadine: Hannes Gruber, Jacques Guidon, Constant Könz, Ursina Vinzens.