Bibliothèque

Description: la bibliothèque fortement concentrée sur Nietzsche s’est agrandie constamment depuis la création de la Fondation dans les années 1950. Elle comporte à présent plus de 4500 volumes. Trois donations importantes de ces dernières années ont entre autres contribué à cette croissance: la bibliothèque d’Oscar Levy, le premier traducteur de Nietzsche en anglais, celle du chercheur nietzschéen Hans Erich Lampl et celle du couple d’antiquaires Albi Rosenthal et Maud Rosenthal-Levy. Ces donations ont multiplié la valeur scientifique et bibliophile de la collection. La bibliothèque de la Maison Nietzsche est devenue nous seulement une des plus fournies et des plus largement diversifiées, mais aussi une des rares dans le monde qui soit vraiment multilingue: elle comporte des volumes en allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, roumain, hollandais, finlandais, suédois, russe, japonais et même en écriture Braille. (Catalogue de la bibliothèque).

En février 2009, la Maison Nietzsche a adhéré à l’association des bibliothèques des Grisons. Peu de temps après, la saisie informatique du fonds de livres et de documents a pu commencer selon un standard international. Une partie du fonds est déjà accessible sur Internet.

Catalogue de l’Association des bibliothèques des Grisons

La maison offre ainsi à tous les spécialistes et amateurs nietzschéens un lieu de recherche et une infrastructure professionnelle très utile pour les recherches et la préparation de séjours d’études sur place.

Condition d’utilisation: la bibliothèque est une bibliothèque de consultation réservée aux hôtes de la maison. Il n’est pas possible d’emprunter.