Le colloque sur Nietzsche qui se déroule à Sils depuis 1978 s’adresse non seulement aux spécialistes mais aussi au public intéressé. Le but est de faire connaître largement les résultats de la recherche scientifique, de s’ouvrir à une réflexion critique et d’inciter à des discussions sur Nietzsche, son œuvre et la réception de celle-ci. Le colloque est en allemand.
Nietzsche a bousculé les stéréotypes sur les sexes. Bien avant les controverses féministes sur le fait que l’identité sexuelle masculine ou féminine soit issue du sexe ou du genre, il a étudié l’influence des facteurs biologiques et des normes sociales et culturelles sur la perception de soi-même de l’être humain, confronté en permanence aux besoins contradictoires du corps et de l’esprit. Nietzsche constate, selon un point de vue physiologique, qu’«au fond de nous-mêmes, tout au fond, il se trouve quelque chose qui ne peut être rectifié, un rocher de fatalité spirituelle» (Par-delà le bien et le mal, § 231), dont le poids lie l’identité du Moi à la terre. En tant que philosophe et psychologue, il s’intéresse au noyau du Moi, qui s’oppose obstinément à tout enseignement venu «d’en haut». Les exigences spirituelles sous forme de normes morales et spirituelles ne peuvent pas influencer le sexe parce qu’elles se heurtent à ce rocher.
Une autre coordination s’avère donc nécessaire entre le «bas» et le «haut». Pour l’homme «qui est né maître» (ibid., § 293), Nietzsche développe des constructions idéales de masculinité qu’il distingue âprement des modèles d’autodétermination féminine. Ses attaques acérées contre «la femme en soi» sont légendaires et lui ont acquis une réputation de misogynie. Mais on oublie souvent qu’il se moqua également avec virulence des prétentions des hommes sur leur rôle masculin spécifique.
Le colloque est en langue allemande, est ouvert au public et ne s’adresse pas aux seuls spécialistes mais aussi au public intéressé. Les conférences peuvent être suivies séparément.
Tarif: 180 CHF pour tout le colloque (étudiants CHF 50)/ 20 CHF par conférence (étudiants CHF 10) / 30 CHF pour le concert (étudiants CHF 20). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.
PROGRAMME (en allemand)
Note importante : Le colloque Nietzsche de l’an prochain débutera mercredi au lieu de jeudi. Elle se déroulera du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre 2020.
L’opposition entre vérité et mensonge, si actuelle dans la politique mondiale, a perdu son innocence avec Nietzsche. Puisque nous ne détenons pas la vérité en soi, ce qui est vérité ou mensonge est devenu arbitraire, et de bien des manières, non seulement au niveau politique et médiatique mais aussi philosophique et scientifique. De telles décisions peuvent être morales ou au-delà de la morale, factuelles ou contrefactuelles. En tant que «fou», poète et philosophe de l’avenir, Nietzsche a ouvert dans son œuvre un spectre fascinant sur la façon de jouer avec les irritantes marges de décision.
Le colloque est ouvert au public et ne s’adresse pas aux seuls spécialistes mais aussi au public intéressé. Les conférences peuvent être suivies séparément.
Tarif: 180 CHF pour tout le colloque / 20 CHF par conférence / 30 CHF pour le concert. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.
Dans son livre autobiographique tardif Ecce homo, Friedrich Nietzsche déclara qu’Ainsi parla Zarathoustra était son œuvre centrale: «Dans mes écrits, Zarathoustra est une œuvre qui se tient en elle-même.» Ainsi parla Zarathoustra était un «livre issu de l’air des cimes». Nietzsche en trouva le concept à Sils-Maria, «à 6000 pieds au-delà des hommes et du temps». Nietzsche exprime aussi dans Ecce homo sa reconnaissance pour le «don du dernier trimestre» que sont les Dithyrambes de Dionysos. Ce dernier poème de Nietzsche résulte d’un remaniement du Zarathoustra au cours de l’été 1888 à Sils.
Les conférences et les groupes de lecture du colloque Nietzsche de 2017 seront consacrés à ces deux œuvres, à leur rapport entre elles et aux questions philosophiques et littéraires que pose leur lecture de nos jours.
Les conférences de chercheurs nietzschéens internationaux réputés sont suivies de groupes de lecture et d’un «Forum de jeunes chercheurs nietzschéens » avec des exposés de jeunes scientifiques.
Le colloque est ouvert au public et ne s’adresse pas aux seuls spécialistes mais aussi au public intéressé. Les conférences peuvent être suivies séparément.
Tarif: 180 CHF pour tout le colloque / 20 CHF par conférence / 30 CHF pour le concert. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.
Au-delà d’une classification souvent sans nuance de Nietzsche dans une tradition antidémocratique, le colloque cherche à découvrir le cœur de la pensée politique du philosophe sous divers aspects. Les conférences de chercheurs nietzschéens internationaux réputés sont suivies de groupes de lecture et depuis peu d’un «Forum de jeunes chercheurs nietzschéens » avec des exposés de jeunes scientifiques.
Dans son cinquième tome du «Gai Savoir», qui parut 5 ans après les quatre premiers, Nietzsche approfondit à nouveau sa philosophie dans 40 aphorismes marqués d’une gaîté mûrie et détendue et dans un épilogue dansant. Il parle de la «musique de la vie», qui a dominé la philosophie depuis toujours avec son idéalisme. Des chercheurs nietzschéens internationaux réputés veulent à nouveau la faire entendre.